Comment fonctionne un tableau de bord de simulateur utilisant FsXpand?

Votre attention s'il-vouz-plait: La plupart des liens et des pages sont présentées en Anglais, mais nous avons commencé la traduction des pages en Français. Si vous desirez a contribuer ici, priere de nous envoyer un E-mail utilisant le menu contact.
Nous aimons remercier Webmitch de son effort.

Construire vos propres tableaux de bordasi
FsXPand fonctionne sur votre PC exécutant FS, avec FSUIPC. Il se relie à FsClient fonctionnant sur un ou plusieurs PC (voire même le PC de FS). Les affichages en mode bureau étendu ou par les sorties d'une carte graphique supplémentaires sont possibles. Ni WideFS ni Wideview ne sont nécessaires.
Il est possible d'afficher presque n'importe quel instrument de bord d'avion désiré. Chaque jauge (ou instrument) dans la boîte à outils peut être placée n'importe où sur votre réseau, tout ne dépend que de vos sélections.

FsXPand a été conçu dans l'esprit d'un utilisateur de cockpit d'aviation légère. Dès lors, vous trouverez principalement les instruments analogiques dans la bibliothèque. Avec la version 5.1, nous avons commencé à développer l'EICAS du 737. Avec la version 5.2, 747 EICAS et Fokker 100 EICAS ont été ajoutés. FsXPand permet la permutation de panneaux d'EICAS (primaire, secondaire, condensé...)

Vous pouvez personnaliser les jauges du tableau de bord selon vos besoins. Changer l'aspect, glisser/déposer, modifier des valeurs etc. Si vous pouvez mettre la main sur une image de votre cockpit favori, vous serez capable de le réaliser en quelques minutes en utilisant FsXpand. FsXpand accepte jusqu'à 4 moteurs, pistons, réacteurs, ou turbines. Au moins pour les jauges moteur, vous pouvez faire des copies d'écran de vos jauges et utiliser l'image dans FsClient.
Enfin, FsXPand peut fonctionner sur un deuxième PC par l'intermédiaire de WideFS. Ceci peut être utile si vous voulez soulager le PC FS de la charge de travail de FsXPand, en la transférant vers un autre PC de votre réseau.

Relier les commandes de l'avion
Aucun besoin d'acheter du matériel supplémentaire pour connecter les commandes. Des ports jeu standards et des équipements de jeu USB sont tout ce dont vous avez besoin (voir la liste de compatibilité). Les commandes sont facilement adaptables à vos besoins. De nombreuses fonctions peuvent être assignés à n'importe quels boutons/commutateurs/analogiques que vous souhaiteriez utiliser. Vous pouvez même créer vos propres commandes en utilisant des commutateurs et des résistances variables, avec quelques notions d'utilisation d'un fer à souder. Aucune grosse difficulté. La version 5.2 permet l'utilisation des encodeurs rotatifs (plein cycle comme le CTS 288), reliés à votre port jeu.

Bien que FsXPand ait été conçu dans l'esprit d'un utilisateur de cockpits d'aviation légère, vous pouvez installer des commandes pour n'importe quel avion que vous souhaiteriez. Vous pouvez également choisir une autre solution pour les tableaux de bord, et n'utiliser FsXPand que pour ses fonctions de commande.
L'inverse est également vrai. Si vous utilisez du matériel spécifique avec votre FS, vous pouvez mettre de coté les tableaux de bord de FS et utiliser l'option tableau de bord FsXPand.

Il existe une crainte que les réglages du joystick via des ports analogiques de jeu aient tendance à changer en raison de diverses causes. Si vos commandes faites maison sont reliées par USB par l'intermédiaire d'un convertisseur de joystick USB, tel le Rockfire RM-203, les valeurs seront stables comme du roc et vous permettront de commander des réglages très précis. Flyware travaille pour créer une compatibilité avec la plupart des produits USB du marché avec une ferme résolution de permettre l'utilisation de commandes précises.

Vous ne risquez pas de manquer de commandes, parce que FsXPand permet le raccordement de 8 joysticks par PC, portant la quantité de voies analogiques à un nombre étonnant de 24 par PC. Chaque manette pouvant avoir pas moins de 15 boutons, soit 120 au total par PC. Toutes les entrées sont dirigées vers le FS.

Un bon nombre de fonctions peuvent être assignées à n'importe quels boutons/commutateurs/canal analogique que vous souhaiteriez utiliser.
Jetez un coup d'oeil aux listes actuelles d'affectations (analogiques, commutateurs, boutons, encodeurs). Elles permettent de choisir presque n'importe quelle fonction nécessaire au contrôle de l'avion. A titre d'exemple, commande de puissance, réglage de propulsion, de mélange, magnéto pour un appareil à pistons jusqu'à 4 moteurs, ou commande de puissance avec inverseurs de poussée, aérofreins, démarreurs de réacteurs pour jets, et bien d'autres. Et plus spécialement la barre de lampes témoin. D'autres sont en préparation - les bibliothèques sont en constant développement.
Vous n'avez pas besoin de matériel supplémentaire pour relier des commandes. Vous n'avez besoin ni de PC dernier cri ni d'utiliser d'exemplaires multiples de FS. Pas de chutes de fluidité compromettantes.


Caractéristiques supplémentaires


Les mythes auxquels vous ne croirez plus...

Mythe 1
Des tableaux de bord réalistes d'aviation légère ne peuvent être réalisés qu'en achetant des instruments matériels coûteux pilotés par des cartes d'interface.

Mythe 2
Afin de créer des commandes pour votre simulateur ou cockpit, vous devez acheter des cartes d'interface coûteuses dont la programmation est complexe et qui exigent même des compétences en électronique.

Mythe 3
Seulement 2 joysticks peuvent être reliés à un simulateur.

Mythe 4
La crainte que les ports joysticks rendent des valeurs peu fiables.

Mythe 5
La construction d'un cockpit exige des compétences en programmation. 




Retour à l'accueil

How does simulator panel building with FsXpand work?    french 

Build your own panels
FsXPand runs on your FS pc with FSUIPC. It connects to FsClient running on one or more PC's (or even the FS PC). Displays on dual-head or extra video card outputs are supported. No WideFS or Wideview required.
It can display almost any aircraft gauge want. Each gauge (or instrument) in the toolbox can be shown anywhere in your network, this only depends on the local selection you make. asi
FsXPand was designed with the user of General Aviation cockpits in mind. At the moment you will find mainly analog instruments in the collection. With version 5.1, we started to support 737 EICAS. With version 5.2, 747 EICAS and Fokker 100 EICAS were added. FsXPand allows EICAS panel swapping (primary, secondary, condensed...)

You can customize the panel gauges to suit your needs. Change appearance, drag and drop, edit values etc. If you can lay hands on a picture of your favourite cockpit, you will be able to set it up in minutes using FsXpand. FsXpand supports a total of 4 engines, piston, jet, and turbine. At least for the engine gauges, you can take screenshots of your gauges and use the bitmap in FsClient.
Eventually, FsXPand can run on a second PC via WideFS. This can be useful if you want to transfer the FsXPand workload from your FS PC to another one in your network.

A movie says more than a thousand words....

Two 6.0 clips for you, one changing course and another changing from FL100 to FL150, FS9.1 stock 737-400

 HDGSEL       LVLCHG
A few Youtube links to make you happy:

A complete project with description:


Just an overview: Piranha demonstration

Details:

Linking aircraft controls
You do not have to buy additional hardware to connect controls. Standard game ports, USB game devices are all you need (see compatibility list). Controls are easily adapted to your needs. Lots of functions can be assigned to any button/swith/analog you wish to use. You can even create your own controls by using switches and variable resistors, and some skills with a soldering iron. No big deal. Version 5.2 supports the use of rotary encoders (full cycle like the CTS 288), connected to your game port.

Although FsXPand was designed with the user of general aviation cockpits in mind, you can setup controls for any aircraft you wish. You still can choose another solution for the panels, and use FsXPand solely for its control facilities.
The reverse is also true. If you are using custom hardware with you FS, you can leave the FS panels behind you and use the panels option of FsXPand.

Joystick values send through analog game ports tend to change (jitter) due to various causes. If your home-made controls are connected to USB ports via a USB joystick converter, like the Rockfire RM-203, the values will as stable as a rock and allow you to control very precise settings. Flyware is working to create compatibility with most USB products on the market with a high resolution to allow the use of precise controls.

You will not run out of controls very soon, for FsXPand will allow the connection of 8 joystick devices per PC, bringing the amount of analog channels to an amazing 24 per PC. Each device may have as much as 15 buttons, 120 in total per PC. All input is routed to FS.

Lots of functions can be assigned to any button/swith/analog channel you wish to use.
Take a look at the current assignments lists (analogs , switches , buttons , encoders). They allow the choice of almost any function required for controlling the aircraft. Examples are throttle, prop pitch, mixture, magneto for piston a/c with up to 4 engines, or throttle with reverse , spoilers, and jet starter for jets, and much more. A special one is the annunciator bar. More is yet to come - the libraries are under constant development.
You do not need to use additional hardware to connect controls. Neither do you need state-of-the-art client PC's or need to run multiple copies of FS. Non compromising - no dropping framerates.


Additional features


Myths you won't believe in any longer...

Myth 1
Realistic General Aviation panels can only be created by buying expensive hardware gauges driven by interface cards.

Myth 2
In order to create controls for your simulator or cockpit, you need to buy expensive interface cards that are hard to program and even require electroinics skills.

Myth 3
Only 2 joysticks can be connected to a simulator.

Myth 4
Joystick ports render unreliable values, because of the jitter.

Myth 5
Building a cockpit requires programming skills.




Back to Flyware